Dans la plupart des cas, les femmes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale n’imaginent pas qu’il leur est vital d’appartenir à un freelance network. Or, dans un écosystème fortement masculin, le succès entrepreneurial n’est pas toujours garanti pour les femmes. En effet, entre les difficultés d’accès au financement, l’impact des stéréotypes, le manque de confiance en soi et les enjeux de la maternité, l’expérience entrepreneuriale est souvent plus difficile pour les entrepreneurs de sexe féminin. Fort heureusement, l’appartenance à un freelance network peut impacter la réussite entrepreneuriale des femmes freelances.
Le networking au féminin : qu’est-ce que c’est ?
Souvent défini en français comme « réseautage », le networking est une pratique consistant à se construire un réseau afin de se connecter à d’autres personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que soi. Un freelance network est un atout stratégique que les talents féminins de Elleboss.fr ont su mettre en place. En effet, en entrepreneuriat, les femmes sont confrontées à des difficultés spécifiques à leur genre. Les statistiques de l’Insee révèlent par exemple que :
- près de 61 % des nouvelles entreprises individuelles ont été créées par des hommes ;
- les projets portés par les femmes sont souvent plus modestes que ceux portés par les hommes, que ce soit en termes de besoin de financement ou de chiffre d’affaires ;
- les femmes freelances restent minoritaires dans la plupart des secteurs innovants comme la technologie, l’électronique, le multimédia, etc.
C’est une multitude de raisons qui justifient la nécessité pour les femmes entrepreneures d’accorder une place plus importante à la collaboration de freelance en réseau et au fait d’appartenir à un freelance network.
Pourquoi faire du networking entre femmes freelances ?
Les dernières années ont été caractérisées par la croissance du nombre de réseaux exclusivement féminins. Un réseau de freelances offre aux entrepreneurs féminins un espace pour se faire connaître, se promouvoir en tant que freelance et pour se connecter à d’autres femmes network freelancers partageant les mêmes défis personnels et professionnels qu’elles. La collaboration de freelance en réseau leur permet, en effet, de mettre la coopération et la solidarité féminine au service du succès entrepreneurial. Pour les femmes ambitieuses et déterminées, les réseaux féminins représentent une porte d’entrée dans un espace de partage, de soutien et d’accompagnement. Ce qui peut avoir un impact déterminant sur les divers aspects de la vie entrepreneuriale féminine.
L’impact du networking sur le succès entrepreneurial féminin
Si les réseaux exclusivement féminins ne sont pas forcément l’oracle du succès entrepreneurial pour les femmes, l’appartenance à un freelance network peut quand même propulser les entrepreneuses vers le succès. Voici comment.
Le networking au féminin : accéder à des opportunités d’affaires
Dans un écosystème fortement masculinisé, les femmes freelances risquent de ne jamais pouvoir accéder à certaines opportunités si elles n’ont pas les bons contacts et les bonnes relations. L’appartenance à un réseau de freelances augmente donc la chance de bénéficier de mises en relation qualifiées et d’accéder à d’intéressantes opportunités d’affaires généralement inaccessibles autrement.
Le networking au féminin : une école de développement personnel
Les réseaux féminins sont de véritables écoles de développement personnel. Les prises de parole offrent aux femmes network freelancers la possibilité de développer leur confiance en soi, leur aptitude à communiquer et leur permettent de sortir de leur zone de confort. Dans ces réseaux, les membres se partagent les difficultés rencontrées sur le chemin entrepreneurial et les histoires inspirantes de femmes freelances qui ont réussi. C’est une harmonieuse collaboration de freelances en réseau qui booste la motivation et la détermination des membres à poursuivre leur ambition entrepreneuriale.
Le networking au féminin : un environnement de soutien et de mentorat
Le networking permet aux femmes freelances de s’entourer d’autres femmes qui ont vécu ou qui vivent des expériences similaires. Avec ces dernières, elles se sentent plus profondément comprises. Dans certains cas, elles peuvent même trouver des mentors parmi les femmes de leur freelance network ayant déjà franchi les obstacles auxquels elles sont confrontées.