Le domaine de la restauration est soumis à des normes de qualité et d’hygiène auxquelles tous les professionnels doivent se conformer. Ces normes s’appliquent non seulement aux conditions et processus de préparation, mais aussi aux différents équipements utilisés en cuisine. C’est le cas des bacs gastronormes dont l’utilisation devient un impératif au sein de tous les restaurants. Découvrez les raisons pour lesquelles ces bacs sont indispensables dans les établissements de restauration.
Il existe des normes sanitaires à respecter en restauration
Plusieurs normes d’hygiène s’appliquent aux restaurants en France. Elles ont pour objectif de proposer aux clients des aliments de bonne qualité et qui ne présentent pas un danger pour leur santé. Le non-respect de ces règles peut conduire au retrait de votre licence et à la fermeture du restaurant. L’un des règlements en vigueur en Europe est la norme EN 631 qui concerne les systèmes de stockage des aliments utilisés en cuisine, en l’occurrence les récipients.
Cette norme définit les dimensions de chacun des équipements dont vous faites usage, c’est-à-dire les grilles, les bacs, etc. Ces récipients sont conçus avec des matériaux différents et peuvent être en inox, en acier (pour une plaque pâtissière), en polycarbonate ou encore en acier chromé. Cela dit, grâce à sa facilité d’entretien, l’inox est de plus en plus privilégié.
Ainsi, un bac en inox rectangulaire pour professionnel de la restauration peut revêtir plusieurs dimensions tant que cela respecte les standards imposés par la norme GN. Les équipements GN servent à stocker, à traiter, à transporter et à servir les préparations. Ils sont compatibles avec des chariots, des échelles de transport, des bains-marie ou encore des tables de préparation. Leur forme permet de les ranger dans des tiroirs, tables de travail, comptoirs réfrigérés, réfrigérateurs, présentoirs, etc.
Les restaurateurs ont besoin de garder leurs aliments au chaud ou au froid dans des bacs gastronormes
Une fois les aliments préparés, les restaurateurs ont besoin de les conserver à bonne température avant de les servir. Les bacs gastronormes en inox sont conçus pour maintenir pendant un certain temps la température des aliments. Les professionnels peuvent s’en servir pour conserver la fraîcheur ou la chaleur des plats et de n’importe quel type d’aliments. De plus, ces récipients disposent de fonctions particulières qui permettent à l’utilisateur de passer sans difficulté du chaud au froid. Par ailleurs, les bacs gastronormes sont compatibles avec différents appareils électroménagers comme les armoires réfrigérées, le four professionnel, etc. Ils supportent des températures qui varient entre -20 °C et 300 °C.
En clair, les récipients GN sont polyvalents, indispensables et pratiques pour les professionnels de la restauration. Comme nous l’avons expliqué, ils facilitent la préparation et conviennent au stockage des aliments. Leur choix se fait suivant plusieurs critères comme la taille et le matériau.
Autres conseils d’hygiène en cuisine, en plus des bacs gastronormes
Vous l’aurez compris, l’utilisation des récipients GN est indispensable pour se conformer aux règles d’hygiène. Mais vous devez également adopter d’autres pratiques allant dans ce sens.
Laver régulièrement les ustensiles
Si l’une des règles d’hygiène les plus importantes est de se laver fréquemment les mains en cuisine, il est aussi primordial de laver régulièrement les ustensiles de cuisine. Le but étant d’éviter une éventuelle contamination bactérienne. Par exemple, les ustensiles utilisés pour manipuler une viande crue doivent être lavés avant d’être réutilisés sur la viande cuite. Sinon, il est préférable de changer d’ustensiles.
Maintenir les surfaces de travail propre
Planches à découper, éviers, plans de travail, comptoirs de cuisine, chacun de ces éléments doit en toute circonstance être impeccable. Ce sont des endroits où l’on pose souvent des aliments, il est de fait impératif qu’ils restent constamment propres. Vous devez procéder à un nettoyage que ce soit avant ou après chaque préparation.
Choisir minutieusement le matériel de cuisine
Les matériaux poreux sont formellement interdits en cuisine. C’est le cas du bois brut. À l’inverse, vous devez faire usage de matériaux lisses, étanches, non absorbants, non toxiques et lavables. C’est d’ailleurs l’une des multiples raisons pour lesquelles l’inox est prisé en cuisine.
Autres conseils
Si vous êtes restaurateur, vous devez veiller à la régulation de la température, le but étant d’éviter une rupture de la chaîne de froid. Cela favorise la conservation des aliments dans de bonnes conditions que ce soit durant un transport ou le stockage. Vous devrez également créer une bonne aération afin d’éviter les flux d’air pulsé dans la zone de préparation. Enfin, nous vous conseillons de programmer des campagnes de dératisation et de désinsectisation. C’est d’ailleurs l’une des règles imposées par la loi aux restaurateurs.