Une multitude de machines s’utilise dans l’industrie alimentaire. Dans le but de conditionner des produits agricoles, finis ou semi-finis, les emballages s’avèrent indispensables. Ces derniers se présentent sous plusieurs formes, et se choisissent en fonction des denrées à contenir. Il existe des machines conçues particulièrement pour emballer les produits destinés à la grande distribution. Aussi diverses que les emballages, elles emploient des technologies, les unes plus récentes que les autres. Les machines d’emballage sont d’une importance capitale dans l’industrie agroalimentaire.
Qu’est-ce qu’une machine à emballer, et quel est son rôle dans l’industrie alimentaire ?
Une machine d’emballage ou à emballer, est un équipement servant à envelopper un produit dans un contenant. Cela permet de créer une ou plusieurs couches de protection autour des denrées alimentaires. Les produits qui passent par une machine à emballer sont censés résister aux contraintes liées au climat et au transport. Un tel appareil peut s’utiliser pour fournir au produit :
- un emballage primaire qui correspond à la première couche de protection,
- un emballage secondaire à des fins liées à la logistique,
- un emballage tertiaire dans une visée commerciale.
Les machines d’emballage sont généralement automatiques. Selon leurs caractéristiques, elles peuvent emballer les produits dans des matériaux tels que le film plastique, le verre, le papier ou le carton. De configurations diverses, ces appareils servent au conditionnement de produits solides, poudreux, liquides, pâteux ou denses.
Les performances des machines à emballer, comme l’indique Focus Emballage, ont un important impact sur la productivité d’une entreprise agroalimentaire. Les modèles fabriqués selon les dernières technologies disposent d’une variété de fonctionnalités qui améliorent les opérations d’emballage. Soulignons que le fonctionnement d’une machine d’emballage et la fonction qu’elle remplit dépendent de son type.
Quels sont les différents types de machines d’emballage ?
La machine à emballer se retrouve sous plusieurs types.
L’ensacheuse
Tel que le laisse deviner son nom, l’ensacheuse est une machine qui sert à conditionner des produits dans des sachets. Vous trouverez auprès des spécialistes, les deux variétés de cet appareil, à savoir : l’ensacheuse verticale et l’ensacheuse horizontale. La première catégorie est réservée à la mise en sachet de produits en vrac. Dans l’industrie alimentaire, l’ensacheuse verticale s’emploie pour le conditionnement de pâtes, de café (en grain ou en poudre), de ketchup, etc. Quant à l’ensacheuse horizontale, elle est destinée à l’emballage de produits solides et semi-solides (viande, gâteaux, chocolat, etc.).
La banderoleuse
La banderoleuse est un autre type de machines à emballer prisé dans l’industrie agroalimentaire. Elle sert à couvrir les palettes de produits d’un film plastique fin avant les étapes du stockage et du transport. La banderoleuse se présente sous des modèles automatiques et des modèles semi-automatiques. Les uns sont dédiés à une forte production alors que les autres conviennent à une production moyenne.
La housseuse automatique
La housseuse automatique a pour fonction d’emballer des produits dans une housse créée grâce à une soudure. Elle est réservée au maintien des charges instables ou de colis qui nécessitent la prise de précautions relatives à l’étanchéité. La housseuse automatique se retrouve avec la technologie rétractable ou la technologie étirable. Sous technologie rétractable, la machine dépose une couverture autour du produit puis chauffe le film pour créer la housse. Pour sa part, une machine fonctionnant selon la technologie étirable étire la housse avant de la déposer sur le produit.
La fardeleuse
La fardeleuse est la machine d’emballage indiquée pour conditionner des lots de produits. Elle enveloppe les colis sous un film rétractable. Elle est essentielle pour le transport et la mise en vente des produits manufacturés.
La cercleuse
La cercleuse est un type de machines qui permet d’encercler des charges sur palettes avec des feuillards en plastique, en polyester ou en acier. Elle se décline en différents modèles. Nous avons la cercleuse manuelle, la table de cerclage, la cercleuse semi-automatique et la cercleuse automatique.
Les avantages de l’utilisation des machines d’emballage dans l’industrie alimentaire
Les machines d’emballage sont indispensables pour la mise sur le marché de produits alimentaires. Elles servent à conditionner les denrées en différentes quantités. Étant de plusieurs types, elles s’emploient pour emballer tous les types de produits. Les fruits, les légumes, les produits manufacturés finis ou semi-finis peuvent tous être couverts d’une matière protectrice grâce aux machines d’emballage. Ces dernières offrent aussi l’avantage d’allonger la durée de vie des produits face aux facteurs climatiques (lumière, ultraviolets, humidité, etc.).
Ces machines permettent aussi de protéger les produits des risques liés au transport. Les denrées fragiles peuvent être protégées grâce aux emballages.
Les machines à emballer permettent aux entreprises de production de limiter les risques de pertes. Par ailleurs, les emballages revêtent un intérêt du point de vue commercial. Le choix de la machine idéale selon le produit à emballer participe au bon positionnement d’une entreprise par rapport à la concurrence.