Pourquoi une entreprise devrait-elle avoir recours aux logiciels basés sur le Cloud ?

 

Le Cloud computing ou informatique dans les nuages, permet de profiter des évolutions technologiques en externalisant une grande partie de son infrastructure informatique. Il consiste à déporter sur des serveurs sécurisés, des ressources informatiques mutualisées et virtualisées. En quoi est-ce avantageux pour les entreprises ?

Comment fonctionne le cloud computing ?

 

En utilisant le cloud computing, l’entreprise n’est plus propriétaire du serveur informatique. Toutefois, elle peut accéder à de nombreuses prestations en sus, sans avoir à gérer une infrastructure complexe, requérant des compétences en informatiques. Les applications, ainsi que les informations ne vont plus se trouver sur l’ordinateur local, mais sur le Cloud. Il s’agit d’un package de serveurs distants interconnectés de haute performance, permettant de fluidifier le système interne de l’entreprise.

 

Les divers services du cloud computing

 

Les services que l’on peut retrouver sur un logiciel entreprise basé sur le cloud sont divisés en 5 catégories :

 

Infrastructure as a service

L’IaaS est, sans aucun doute, la structure la plus classique du cloud computing. Elle permet aux entreprises de garder et traiter les données au cœur d’une instracture cloud ou sur des réseaux virtuels.

 

Software as a service

Le SaaS est une autre alternative intéressante. Ici, les applications et les données sont hébergées par un fournisseur tiers, afin de les rendre disponibles pour sa clientèle via internet.

 

Platforme as a service 

Aussi appelé PaaS, c’est une technique consistant à déployer au cœur de l’infrastructure Cloud, ses applications propres. Par contre, le fournisseur doit supporter le langage de programmation. 

 

Function as a service

Le FaaS est un service de cloud connecté à l’architecture serverless. Le prestataire de services a pour tâche d’exécuter un morceau de code grâce à l’allocation dynamique des ressources.

 

Backend as a service

Le BaaS est un modèle où les développeurs vont externaliser les activités backend d’une appli Web ou mobile.

 

Comment faire pour préparer la migration des données ?

 

Faire migrer les données vers le cloud demande de la préparation de la part des dirigeants d’entreprise ou des responsables IT. Il est important de :

  • mettre en place une stratégie Cloud clair : En sélectionnant un cloud privé, public ou hybride ;
  • revoir la gestion financière du service informatique en créant une cellule de pilotage, formant les équipes IT et en se faisant aider par des prestataires experts dans le secteur ;
  • garder son indépendance en créant un système d’information interne ;
  • se doter d’outils de pilotage pour être plus efficace et profiter de la souplesse du cloud en même temps.

Quels sont les avantages d’un logiciel de Cloud computing ?

 

Une gestion facilitée

Vous n’aurez plus besoin de gérer votre infrastructure informatique. Le logiciel se chargera d’effectuer la maintenance et les mises à jour au quotidien. Vous pouvez utiliser les ressources à disposition en s’assurant qu’elles soient toujours performantes.

 

Une évolutivité du logiciel

Les besoins des entreprises ne cessent d’évoluer. Le Cloud est, sans aucun doute, la technologie garantissant une meilleure adaptation à vos besoins. Supposons que vous ayez besoin de plus de bande passante pour gérer un trafic important sur votre plateforme, le logiciel de cloud computing saura s’adapter en vous fournissant des ressources additionnelles.

 

Plus de sécurité

Les données sont gardées de façon sécurisée dans un DataCenter. Vous profiterez de hautes garanties de confidentialité. De plus, vos services ne seront pas interrompus.

 

Une mobilité non négligeable

C’est la base même d’un logiciel de Cloud computing. Vous pouvez accéder à toutes vos données informatiques via une ligne sécurisée ou via Internet avec des niveaux d’authentification élevés, depuis quel poste de travail, chaque collaboration aura accès à ces informations.

Facebook
Twitter
LinkedIn