Quelles sont les différentes façons de financer un hangar photovoltaïque ?

Jouissant d’une grande notoriété dans le secteur agricole, le hangar photovoltaïque est un bâtiment dont la toiture est recouverte d’une installation photovoltaïque produisant de l’électricité solaire. Si cet édifice agricole est de plus en plus reconnu, c’est parce qu’il est possible de le financer de deux façons. Si vous souhaitez faire construire un hangar photovoltaïque, poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes manières de se faire financer cette installation.

 

Autofinancez votre hangar photovoltaïque

 

La construction d’un hangar agricole photovoltaique à toulouse nécessite un investissement assez conséquent. Lorsque vous ne disposez pas des fonds nécessaires, vous pouvez vous rapprocher d’une banque pour faire un emprunt. Par la suite, vous rembourserez le prêt obtenu grâce à la production d’énergie solaire de votre centrale photovoltaïque. Deux possibilités s’offrent à vous pour l’utilisation de l’énergie produite. D’abord, vous pouvez opter pour l’autoconsommation pour rendre votre hangar photovoltaïque gratuit. Vous pouvez de ce fait utiliser l’électricité produite par vos panneaux solaires pour alimenter le bâtiment ainsi que votre logement. Grâce à l’autoconsommation, vous consommerez de l’énergie renouvelable tout en réduisant considérablement votre consommation sur le réseau national. Vous réduirez ainsi votre facture d’électricité.

Ensuite, vous pouvez également revendre l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques à EDF. Grâce à cela, vous pourrez vous faire un revenu complémentaire pour rembourser votre emprunt.

 

Louez votre toiture photovoltaïque à un investisseur

 

La seconde option qui s’offre à vous pour le financement de votre hangar photovoltaïque est la location de votre toiture. Cette alternative intéressante vous permet de financer tout ou une partie des travaux de construction de votre bâtiment dans le secteur agricole. Vous n’aurez qu’à céder la toiture de votre hangar photovoltaïque à un investisseur, et ce, pour une durée définie contractuellement. Habituellement, l’investisseur est en même temps l’installateur photovoltaïque. Il peut donc exploiter l’énergie produite à sa guise. En effet, l’investisseur finance toute la construction du hangar et le coût des panneaux photovoltaïques. En plus de cela, il prend en charge leur installation ainsi que les coûts de raccordements. À l’issue des travaux et dès qu’il commence à exploiter le hangar, il vous versera un loyer annuel à hauteur du pourcentage préétabli de la production d’électricité de votre central. Il faut quand même que vous établissiez un contrat de location. Cet acte juridique prend la forme d’un bail emphytéotique ayant une durée de 20 à 30 ans. Au terme du contrat, vous pouvez autoconsommer votre production d’électricité verte ou la revendre au réseau national.

Facebook
Twitter
LinkedIn