Bien que le fonctionnement d’une assurance vie luxembourgeoise et française obéit aux mêmes principes, les assurances vie luxembourgeoises séduisent pour leurs nombreux avantages. Vous disposez d’une meilleure protection de votre patrimoine et vous profitez du principe de neutralité fiscale. Si vous souhaitez souscrire à une assurance vie luxembourgeoise, il est toutefois important de bien la choisir. Découvrez dans ce guide les critères à prendre en compte pour choisir son assurance vie dans ce pays.
Petit rappel sur l’assurance vie et ses principes
Avant de développer les critères pour choisir son assurance vie luxembourg, rappelons les principes clés de cette assurance.
La base de l’assurance vie
L’assurance vie est un produit d’épargne qui est accessible à tous sans conditions d’âge. L’assuré verse des primes régulières à son assurance qui se chargera de les placer sur différents supports selon le profil de risque de l’assuré pour le fructifier.
Les conséquences de l’assurance vie
Au terme du contrat, l’assuré peut réclamer la valeur de son épargne, en capital ou en rente viagère. En cas de décès de l’assuré, les fonds épargnés seront distribués à des bénéficiaires désignés.
Les critères pour choisir son assurance vie luxembourgeoise
Le Luxembourg propose des placements financiers intéressants qui attirent de nombreux investisseurs. Souscrire à une assurance vie dans ce pays est une excellente option pour bien préparer sa retraite ou pour transmettre son patrimoine dans les meilleures conditions. Avant de choisir votre assureur, pensez à prendre en compte les éléments suivants.
Choisir un assureur avec une bonne solidité financière
En premier lieu, le choix de l’assureur doit d’abord se faire en fonction de sa solidité financière. Cela vous permettra d’avoir un placement pérenne et une sérénité sur le long terme. Privilégiez ainsi un assureur ayant une longue expérience dans le domaine de l’assurance vie au Luxembourg. Une présence sur le marché de plusieurs décennies est parfaite et démontre le sérieux de l’assurance. Vérifiez également que l’assurance travaille avec plusieurs pôles d’experts afin d’être sûr que vos fonds soient placés correctement. En général, une assurance doit disposer d’experts financiers, d’experts fiscaux, d’experts patrimoniaux et immobiliers. Vérifiez les certifications de l’entreprise et sa notation financière sur le marché. Cela vous permettra d’évaluer sa solidité financière et sa capacité à faire face à d’éventuelles crises.
Vérifiez les garanties que propose l’assurance
Dans un second temps, vérifiez que l’assurance propose des garanties solides pour un investissement en toute sécurité. Vérifier qu’elle respecte bien toutes les exigences réglementaires en termes de fonds propres. De plus, vérifiez que votre contrat d’assurance vie offre un système de sécurisation élevé. Au Luxembourg, le triangle de sécurité garantit cette sécurisation. Ce mécanisme permet d’isoler les actifs des assurés de ceux de l’assureur, en France, ce mécanisme est inexistant. Vérifiez les conditions de rachat de votre contrat d’assurance. Cela vous permet de récupérer à tout moment et facilement la valeur de votre épargne, en capital ou en rente, selon vos besoins. Les contrats d’assurance luxembourgeois se distinguent également par le statut de « super privilégié ». Grâce à ce statut, les assurés sont mieux protégés dans le cas d’une faillite de l’assurance ou face à des difficultés financières. Vérifiez que votre assurance propose ce statut.
Vérifiez que l’assurance vie propose une variété de support
Finalement, avant de choisir votre assurance vie, vérifiez que vous disposez d’une variété de supports. Un contrat avec des options de diversification vous permet de personnaliser votre investissement et de mieux vous prémunir des risques. De plus, un portefeuille basé sur des supports variés vous garantit un meilleur rendement sur le long terme. Les assurances-vie luxembourgeoises vous permettent d’investir sur des classes d’actifs variées et quelquefois inexistantes en France. Vous pouvez ainsi retrouver :
- les fonds externes comme les OPCVM classiques ;
- les fonds négociés en bourse ;
- des fonds internes complexes dans l’immobilier non coté ;
- des fonds dans le capital-investissement ;
- des fonds internes collectifs.