Il existe plusieurs réseaux de franchises spécialisés dans la pizzeria. Cela nous amène à vouloir nous diriger vers cette option permettant d’avoir un bon chiffre d’affaires. Les avantages sont nombreux lors de l’ouverture d’une franchise. Voyons les voir ci-après.
Les bénéfices d’une franchise en pizzeria
Une franchise est une manière de vendre des produits et des services. Cela se base sur un contrat de collaboration entre le franchisé et le franchiseur. Dans le cadre d’une franchise en pizzeria, le franchisé a la possibilité d’exploiter le concept mis en place par le franchiseur. Aussi, il va accompagner le franchisé dans l’élaboration du concept. En contre-partie, il doit respecter les règles du franchiseur et payer un droit d’entrée et de redevances.
Les franchises en pizzeria : Pourquoi l’adopter ?
Un taux d’échec faible
Quand vous optez pour la franchise en restauration comme ouvrir une pizzeria Mongelli, vous achetez un concept qui a déjà fonctionné auprès d’une cible. Malgré le fait que le risque d’échec est présent, c’est assez mince. Les statistiques montrent que les franchises ont un taux de succès élevé (en tout cas plus que les restaurants indépendants). Ce que l’on retient :
- un modèle économique bien mis en place ;
- une assistance au démarrage ;
- un partage des moyens mis en place ;
- une popularité accrue ;
- une image de marque développée ;
- une transmission de tout le savoir.
Un accompagnement tout au long de l’activité de pizzeria
Les franchisés reçoivent une aide précieuse tout au long de leur vie. Nous pouvons percevoir cela comme un manuel opératoire clé en main. Lorsque vous décidez d’opter pour la franchise en pizzeria, vous recevez l’équipement nécessaire, les consignes pour le secteur d’activité et les fournitures. De plus, il est possible d’obtenir une formation continue de pizzaiolo et une assistance à la gestion.
Une faculté de négoce plus élevée
La franchise profitera du pouvoir de négociation des prix d’achat des marchandises. Les économies faites sont répercutées sur votre pizzeria franchisée. Les fournitures et les stocks vont coûter moins cher pour une franchise qu’un commerce indépendant.
Une importante notoriété
De nombreuses franchises de pizzeria connues dans toute la France, ont une image de marque bien ficelée. De ce fait, l’ouverture d’un restaurant en franchise vous donnera la faculté d’avoir des clients fidèles à votre groupe.
Une rentabilité élevée
Un restaurant en franchise peut être rentable par contre, il faut payer un prix d’entrée élevée. Toutefois, le bénéfice peut être vraiment élevé, comme on l’a dit plus haut, avec des prix de marchandises peu chers et une clientèle fidèle.
Ce que le franchisé doit respecter à tout prix
Les règles et les directives
Il est impératif de se conformer aux règles et directives du franchiseur. Si celui-ci a un degré de contrôle important alors cela peut être assez contraignant. En fonction du contrat de franchise, le franchiseur peut être en mesure de vous orienter sur certains points comme :
- l’emplacement de la pizzeria,
- les heures d’ouverture,
- la signalisation,
- l’agencement du mobilier,
- l’usage de produits fournis.
Le prix d’ouverture élevé
Créer une entreprise peut être une démarche assez coûteuse. Vous devez donc payer les droits d’entrée, mais aussi les apports du personnel.
Les risques de l’ouverture d’une franchise
Acheter un restaurant en franchise peut être une prise de risques. En effet, malgré le fait que la pizzeria peut connaître un fort succès à ses débuts, il n’y a pas de risque zéro. L’activité peut ne pas atteindre un niveau de rentabilité désiré par le franchiseur. De plus, dans certaines situations, la vente de la franchise sera décidée par le franchiseur. En cas de volonté de revente, il faut l’accord du franchiseur.
Ce que l’on retient du contrat de franchise en pizzeria
La franchise en pizzeria comporte des avantages comme des inconvénients. Ouvrir un restaurant en franchise comporte moins de risques que d’ouvrir un restaurant de manière indépendante. Les chiffres affichent que les franchises ont plus de succès et un maximum de pérennité. Ainsi, si vous désirez devenir franchisé, vous devez tout d’abord bien lire le contrat, mais aussi le document d’information précontractuel mis en place la loi Doubin. Peu importe le réseau que l’on choisit, la franchise est toujours une belle opportunité.