Qu’est-ce que le budget financier ? Comment le planifier ?

 

 

 

Un budget aide une organisation à allouer les ressources de l’entreprise aux différents départements et activités et à gérer les flux de trésorerie de l’entreprise de manière efficace. Il existe de nombreux types de budgets. L’un d’entre eux est le budget financier. D’abord, essayons de comprendre un peu mieux ce terme.

 

Qu’est-ce qu’un budget financier ?

Un budget financier dans la budgétisation signifie prévoir les revenus et les dépenses de l’entreprise à long et à court terme. Des projections précises des flux de trésorerie aident l’entreprise à atteindre ses objectifs de la bonne manière.

La préparation du budget financier comprend un bilan budgétaire détaillé, un budget de trésorerie, les sources de revenus et de dépenses de l’entreprise, etc. L’évaluation des revenus et des dépenses se fait sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, en fonction de la pertinence de l’organisation. Un budget financier est un outil très puissant pour atteindre les objectifs à long terme de toute entreprise. Il est important de noter qu’il permet également de tenir les actionnaires et les autres membres de l’organisation au courant du fonctionnement de l’entreprise.

Examinons pourquoi les budgets financiers sont préparés.

 

Pourquoi préparer un budget financier ?

Les organisations préparent un budget financier pour mieux gérer les flux de trésorerie. Ce budget donne à l’entreprise un meilleur contrôle et fournit un mécanisme de planification plus efficace pour gérer les entrées et les sorties de fonds. Pour préparer un budget financier, il est important de préparer d’abord le budget de fonctionnement. À l’aide du budget d’exploitation, l’organisation peut prévoir les ventes et les dépenses de production. Par conséquent, les organisations préparent un budget financier seulement après avoir planifié les différentes activités de financement dans le budget d’exploitation.

 

Différentes sections d’un budget financier

  • Budget de trésorerie ;

Le budget de trésorerie contient des informations sur les entrées et les sorties de l’entreprise. D’autre part, le flux de trésorerie de l’entreprise continue de changer et avec cela, le budget de trésorerie doit également changer. L’élaboration d’un budget de trésorerie est un processus dynamique et non statique. Il doit y avoir une réflexion immédiate de tout changement dans le flux de trésorerie dans le budget de trésorerie de l’entreprise.

  • Bilan budgétisé ;

Le bilan budgétisé comprend de nombreux autres budgets. La principale composante de ce budget comprend le budget de production et ses budgets associés.

  • Budget des dépenses d’investissement.

Comme son nom l’indique, le budget des dépenses d’investissement concerne les dépenses liées aux installations et aux machines ou à toute immobilisation de l’entreprise. Ce budget détermine les dépenses qui seront engagées si une usine existante est remplacée ou si de nouvelles machines sont achetées. Des facteurs tels que la dépréciation, le coût de l’usine, la durée de vie des machines, etc. sont pris en compte lors de la préparation du budget des dépenses d’investissement.

Regardons de plus près la préparation du budget financier.

 

Plan budgétaire financier

Le plan budgétaire financier comprend les étapes suivantes :

  • Calculer les entrées prévues ;
  • Calculer les sorties prévues ;
  • Définir les objectifs ;
  • Diviser les dépenses en différentes catégories ;
  • Suivre les composantes du budget ;
  • Mettre en place le grand livre.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn