« J’ai des données. Et maintenant ? » Les spécialistes du marketing du monde entier peuvent s’identifier à ce sentiment. Le volume des données n’est plus un problème – nous en avons souvent plus que nous ne pouvons en traiter. Le véritable défi consiste à donner un sens à ces chiffres. En d’autres termes, comment raconter l’histoire qui se cache derrière les données ?
Certains spécialistes du marketing peuvent penser qu’il n’est pas nécessaire d’élaborer une histoire autour des données, que les métriques et les faits se suffisent à eux-mêmes. Mais cette hypothèse ne tient pas compte de l’importance de l’émotion dans la prise de décision, même à titre professionnel. Elle ignore également que la narration fait partie intégrante de nos cultures et de notre humanité. En outre, des recherches ont montré que les gens ont du mal à se souvenir des statistiques, mais agissent en réponse à des histoires.
Les histoires ont le pouvoir de nous transporter à des époques et des lieux différents. Elles nous engagent, nous divertissent et nous inspirent. Le data storytelling n’est pas différent.
Qu’est-ce que le data storytelling ?
Les chercheurs pensent que le storytelling est devenu partie intégrante de notre culture avant même que le langage ne soit pleinement développé. C’est ainsi que nous communiquons des informations à nos collègues, nos amis et notre famille. C’est le moteur du cinéma, de la télévision, de l’édition et d’autres industries du divertissement. C’est un outil impressionnant, qui permet essentiellement aux humains de se connecter les uns aux autres. En tant que spécialistes du marketing, nous connaissons bien le pouvoir d’une bonne histoire.
Dans l’analyse des données, un storytelling efficace est essentiel pour rendre les données marketing pertinentes et exploitables. Pourtant, les statistiques, les graphiques (possibles via draw io notamment) et les visualisations autonomes ne suffisent pas à communiquer les informations clés et les points d’action.
Une fois que vous avez des données, vous n’avez résolu qu’une partie du problème. Qu’allez-vous faire avec les données ? Comment allez-vous communiquer le sens qui se cache derrière les données ? Quelle histoire les données essaient-elles de raconter ?
Le data storytelling, que nous définirons comme l’utilisation des données, des visualisations et de la narration pour expliquer un phénomène, dépend de deux facteurs clés : comprendre le public et utiliser les techniques appropriées pour transmettre un message. Lorsque ces éléments sont réunis avec succès, ils ont le pouvoir d’influencer les publics et de susciter le changement.
Par où commencer avec le data storytelling ?
Lorsque vous élaborez une histoire avec vos données, la première question à laquelle vous devez répondre est : qui est mon public ? Les données marketing sont pertinentes pour de nombreuses fonctions différentes au sein d’une organisation, mais elles doivent être formulées de différentes manières pour chaque public afin d’avoir un impact maximal.
Une fois que vous avez établi qui est votre public – qu’il s’agisse de l’équipe de direction, des ventes ou d’autres membres du service marketing, voire de personnes extérieures à votre organisation – posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont les objectifs de mes publics ?
- Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés ?
- Quelles sont les questions auxquelles ils essaient de répondre ?
- Quelles sont les informations qui leur seront les plus utiles en fonction de leur rôle ?
- Quelles sont les prochaines étapes qu’ils doivent franchir en fonction des données ?
Les réponses à ces questions vous aideront à mieux comprendre votre public et à fournir les informations qui comptent.
Comment les tableaux de bord marketing peuvent-ils vous aider à réussir votre data storytelling ?
Pour les spécialistes du marketing, de meilleures data stories commencent par un meilleur accès aux données marketing. Les tableaux de bord marketing peuvent les aider.
Les tableaux de bord marketing sont une catégorie spécifique de logiciels d’analyse marketing – conçus spécialement pour le département marketing – qui fournissent un accès facile et à la demande pour analyser et optimiser les données de performance des campagnes et des canaux, ainsi qu’une vision claire de l’impact du marketing sur le chiffre d’affaires. Les tableaux de bord marketing contribuent également à éliminer les plus grands points de douleur des marketeurs en matière de données, qui incluent souvent des tâches fastidieuses d’intégration de données et des feuilles de calcul sans fin, en fournissant une solution qui leur permet de voir une image complète de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas à travers chaque outil, canal et tactique de marketing qu’ils utilisent.
Avec une vue holistique et unifiée des données marketing au sein d’une solution de tableau de bord marketing, les marketeurs peuvent facilement creuser dans les données qui comptent le plus pour leurs publics et élaborer des histoires de données vraiment convaincantes.