L’ERP est un concept venu tout droit des Etats-Unis, signifiant progiciel de gestion intégré. Il s’agit d’un outil qui permet de planifier la gestion des différentes ressources d’une entreprise comme les achats, les stocks, les ventes et la production. C’est une solution fonctionnelle qui intègre des composants rassemblés dans une seule et unique base de données. L’erp n’est pas un système simple, il demande beaucoup de temps pour la mise en place. Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que l’ERP ?
L’ERP est le diminutif du terme Enterprise Resource Planning, aussi connu sous la dénomination progiciel de gestion intégré. C’est un système d’information qui assure la gestion et le suivi quotidien de tous les services opérationnels au sein d’une entreprise.
Le système est basé sur un principe fondamental : la centralisation de la base de données de l’entreprise. Un changement ou une modification de données dans un module en particulier va alors impacter les autres, avec une mise à jour en temps réel de tous les processus.
Prenons exemple : si un personnel commercial introduit une vente au niveau de son terminal, le système s’occupera d’intégrer cette vente réalisée dans le stock (découvrez digipost pour le stockage de vos documents), le journal de vente, le livre de comptabilité et même le compte de résultat.
Pourquoi mon entreprise a besoin d’un ERP ?
L’erp est un système qui offre des solutions complètes selon les besoins et l’objectif d’une entreprise.
L’optimisation de la gestion de l’entreprise
Chaque information circulant dans une entreprise est à constamment valider, partager et vérifier. Et ce n’est pas toujours pratique de devoir fouiller à travers les documents d’un service avant de pouvoir compléter un module.
Grace à un ERP, toutes les données sont regroupées au sein d’une base de données unique pour une visualisation rapide du flux économique et commercial, assurant un gain de temps phénoménal.
Un système d’information intègre et unique
Il suffit de quelques clics pour rechercher et visualiser des informations spécifiques, tout en réduisant les risques d’erreurs. Les analyses, les rapports et les partages sont ainsi plus simplifiés.
Tous les contrôles et vérifications peuvent également se faire en un rien de temps.
Une cohérence et une homogénéité des informations
La centralisation des informations élimine les risques de doublons. Les données sont stockées et conservées en toute uniformité, tout en veillant au respect des normes de sécurité et de confidentialité surtout pour ce qui concerne les données sensibles.
Une meilleure productivité
L’ERP est un allié idéal vous donnant clé-en-main pour améliorer la productivité de votre entreprise avec :
- Des taches automatisées : factures, ventes, compte rendu, inventaire, approvisionnement, etc. ;
- Une meilleure collaboration ;
- Une vue d’ensemble de tous les processus ;
- Une analyse des données et un service client réactif et rapide.
Les différentes catégories d’ERP
Les types d’ERP fondamentaux la finance, les RH (gestion des RH grâce à MypeopleDoc notamment), les achats et les approvisionnement, l’informatique décisionnelle et la gestion des relations clients. Ce sont des ERP dont toutes les entreprises ont besoin.
Par ailleurs, on peut catégoriser les ERP selon les industries et les besoins.
Les ERP en fonction des industries et des besoins
Pour les entreprises qui sont plutôt orientées côté produit, les ERP spécifiques suivant leurs besoins concernent la chaine d’approvisionnement ou le Supply Chain, la distribution et la gestion d’entrepôt, l’inventaire, pour faciliter les taches au quotidien.
Pour ce qui sont des entreprises orientées vers la gestion de services ou de projets (découvrez Confluence pour cela) les ERP les plus demandés sont : l’ERP gestion de projets ponctuels et l’ERP gestion de services.
A chaque entreprise revient la décision d’opter pour un logiciel ERP spécifique ou complet.
Les logiciels ERP
Actuellement, beaucoup de logiciels erp circulent sur le web : les logiciels open source et les logiciels propriétaires. Ce sont des outils de gestion qui vont devenir le cœur du système d’information de l’entreprise, couvrant un service en particulier ou plusieurs en même temps.
Voici quelques exemples des meilleurs logiciels sur le web : SAP, Sage, Oracle, NetSuite, Cegid, Microsoft Dynamics et beaucoup d’autres encore. Le choix doit se faire de manière réfléchie selon les besoins de votre entreprise.
Les bénéfices d’un logiciel ERP
La mise en place l’un logiciel ERP au niveau de l’infrastructure informatique de votre entreprise apporte beaucoup d’avantage en terme de performance et de sécurité. Chaque processus à réaliser sera bien plus efficace.
Des systèmes spécifiques permettent de faire un contrôle et une surveillance de l’intégralité du système informatique (tout savoir sur le métier de broker informatique), et prévenir tout risque et éventuels problèmes.
Un logiciel Erp est une solution économique. Pas d’équipements ni de matériels couteux ! En plus, l’entreprise ne devra payer que ce qu’elle utilise, ni plus ni moins, avec une tarification flexible.
Sans équipements physiques, la mise en place va s’améliorer suivant le développement de l’entreprise sans générer un énorme budget.