Reconversion professionnelle en 2022 : dispositifs à utiliser

Dans votre cercle professionnel, il peut arriver que vous soyez fatigué de réaliser le même poste, les mêmes tâches ou d’être entouré des mêmes personnes. Pour l’une ou l’autre de ces raisons, vous avez la possibilité de quitter votre entreprise au profit d’un nouveau métier. Alors, se réorienter et migrer vers un métier, c’est possible, mais avec quels dispositifs ? On en évoque quelques-uns à travers cet article.

 

Compte Personnel de Formation (CPF)

 

Mieux connu sous l’acronyme CPF, le compte personnel de formation est un compte individuel qui vous octroie des droits à la formation pendant que vous êtes encore en activité professionnelle. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF) en janvier 2015. En effet, tout au long de votre parcours professionnel actuel, vous avez la possibilité de financer des prestataires en vue de développer votre niveau de qualification pour une reconversion professionnelle. Au besoin, n’hésitez pas à vous rendre sur le site ABACUS pour avoir plus d’informations sur ce dispositif qui vous permet d’accéder à une liste de formation conduisant à d’autres qualifications professionnelles.

 

Bilan de compétences

 

Le bilan de compétences est une démarche qui consiste pour un salarié à faire le point sur ses différentes compétences, aptitudes et motivations professionnelles dans l’ultime but de construire de définir un projet professionnel. Ainsi, si vous souhaitez une reconversion professionnelle, il est conseillé de faire appel à un consultant en la matière. Celui-ci vous aide à mettre en place ou réconforter un projet cohérent qui soit parfaitement en accord avec votre profil. À noter que, généralement, le consultant prend en compte les différents besoins du marché pour mieux vous orienter.

Par ailleurs, il importe de bénéficier d’un bilan de compétences en misant sur votre compte personnel professionnel. Ici, vous n’êtes pas obligé d’en informer votre employeur si c’est en dehors de votre temps de travail. En ce qui concerne les avantages de ce dispositif de reconversion professionnelle, il permet de gagner davantage en estime de soi, confiance en soi, construction de personnalité et surtout avoir une orientation adaptée à votre profil.

 

Formation à la création d’entreprises

 

Lorsque vous souhaitez une reconversion professionnelle, la mise en place d’un projet fait partie des meilleures façons d’y parvenir. Cependant, il est indispensable de suivre d’abord une formation qui vous permet d’être suffisamment aguerri pour mieux gérer votre future entreprise. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’on vous informe des meilleurs domaines dans lesquels il est urgent de suivre une formation. En gros, il est facile d’avoir une reconversion professionnelle en mettant en exergue les dispositifs comme le CPF, le bilan de compétence et la formation à la création d’entreprises. Dans tous les cas, il est important de vous faire accompagner d’un professionnel.

Facebook
Twitter
LinkedIn