Publier des contenus sur Internet n’est pas une tâche facile si vous débutez.
C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour les nouveaux éditeurs, concepteurs et développeurs de sites web afin de les aider à travailler avec des contenus en ligne.
Certains de ces conseils sont probablement déjà connus et utilisés régulièrement. Toutefois, même les experts du web les plus avancés trouveront certains des conseils ci-dessous nouveaux et utiles. Lisez cet article pour en savoir plus.
Tout ce que ce blog mentionne est gratuit ! Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur, une connexion internet (découvrez starlink par ici), de la patience et de la pratique pour en tirer le meilleur parti.
1. Utilisez les raccourcis clavier courants
Vous trouverez ci-dessous certains des raccourcis clavier les plus courants à connaître lorsqu’il s’agit de travailler sur un site web. Vous en connaissez peut-être déjà certains grâce à d’autres programmes comme Microsoft Word.
(Utilisez commande sur Mac et contrôle sur Windows).
Commande/Contrôle + f : ouvre le champ Rechercher, qui vous permet de rechercher le texte actuellement affiché dans tout programme qui le prend en charge. C’est très pratique pour voir combien de fois on vous demande de supprimer un mot d’un document ou d’une page web de 1000 mots. Une fois que vous avez entré votre mot-clé, il est mis en évidence et vous pouvez voir combien de fois le terme est utilisé.
Commande/Contrôle + c : copier
Commandement/Contrôle + x : couper
Commande/Contrôle + v : coller
Commandement/Contrôle + b : mettre en gras
Commande/Contrôle + p : imprimer
2. Obtenir une image d’un site web
Si vous cherchez un moyen rapide et facile de récupérer une image sur un site web pour la partager avec quelqu’un d’autre, et que la résolution ne doit pas nécessairement être pour la qualité d’impression, c’est la solution qu’il vous faut.
Faites un clic droit sur une image pour voir vos options : la visualiser, la copier, l’enregistrer, etc.
Si l’option de clic droit indique qu’il s’agit d’une image de fond, cela signifie simplement qu’elle est codée un peu différemment pour s’afficher en arrière-plan.
Si l’option de clic droit indique qu’il s’agit d’une image de fond, cela signifie simplement qu’elle est codée un peu différemment pour être placée en arrière-plan. Pour cela, vous devez d’abord « Afficher l’image de fond », puis cliquer à nouveau sur l’image avec le bouton droit pour obtenir d’autres options pour la copier, l’enregistrer, etc.
Si vous n’avez pas la possibilité de visualiser ou d’enregistrer les images, vous devrez peut-être travailler un peu plus avec l’outil d’inspection et trouver le chemin vers l’image dans le code.
Cela vous semble trop compliqué ? Si vous continuez à lire, il existe un module complémentaire de navigateur mentionné ci-dessous qui rend ce processus beaucoup plus facile !
3. Pas de PhotoShop ? Utilisez une alternative gratuite
Il existe plusieurs options de retouche photo, dont certaines sont des programmes comme Gimp que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur, tandis que d’autres sont basées sur un navigateur. Si vous retouchez régulièrement de nombreuses photos et que vous disposez d’un espace sur votre ordinateur, il est préférable d’apprendre à utiliser un programme comme Gimp.
Pour les personnes qui ne veulent pas s’amuser avec des téléchargements, mais qui veulent s’essayer à l’édition de photos de qualité, les programmes basés sur un navigateur sont parfaits.
Nous vous recommandons Pixlr, un programme d’édition de photos puissant basé sur un navigateur, qui vous permet d’ajouter du texte, de redimensionner, de recadrer et d’ajouter d’autres effets gratuitement !
Dans la capture d’écran ci-dessous, nous pouvons ajouter le nom du chien en texte blanc avec une ombre portée.
4. Ouvrez des fichiers PSD, AI et EPS sans Photoshop ni Illustrator
Bien que Pixlr soit un excellent éditeur de photos pour les formats de base comme les JPG, nous avons constaté que les tentatives d’ouverture de fichiers PSD se terminaient souvent par une erreur. Alors que faites-vous lorsque quelqu’un vous envoie un PSD et que vous n’avez pas Photoshop pour l’ouvrir ?
Les programmes suivants, basés sur un navigateur, sont capables d’ouvrir sans effort les fichiers PSD et EPS*.
Visionneuse PSD
Visionneuse EPS
Une fois le téléchargement et le traitement terminés, vous pouvez convertir et télécharger votre fichier PSD ou EPS ouvert en différents formats d’image tels que .jpg, .png, .bmp, .gif ou .tiff en cliquant simplement sur les boutons appropriés qui sont indiqués ci-dessous.
*La taille des fichiers téléchargés est limitée à 20 Mo.
5. Redimensionner rapidement et facilement les photos en vrac
Tout bon éditeur de sites web sait que l’ajout de grandes images à un site web :
1.) prend plus de temps à télécharger,
2.) ralentit la vitesse de chargement des pages
3.) prend plus de place sur le serveur, ce qui vous coûte de l’argent.
La photographie haute résolution est nécessaire pour l’impression, et de nombreuses personnes ont leur appareil photo numérique réglé pour prendre des photos dans la plus haute résolution. Lorsqu’il est temps de les partager sur un site web, vous devez les réduire, à moins que le site ne le fasse pour vous, comme c’est le cas pour Facebook.
Adobe Photoshop propose des options de redimensionnement en masse via la commande actions, mais tout le monde n’a pas ce programme. Il existe des options comparables, encore plus rapides, qui sont basées sur le navigateur – là encore, aucun téléchargement n’est nécessaire !
Redimensionnement en masse des photos – vous pouvez faire glisser plusieurs photos à la fois directement depuis votre ordinateur. Mettez à l’échelle la taille à laquelle vous souhaitez les convertir, puis cliquez sur « Commencer à redimensionner ».
Vous pouvez trouver les images redimensionnées dans votre dossier Téléchargements.
6. Convertir des images avec du texte en documents Word
Avez-vous besoin de tirer une copie d’un document marketing pour votre site web ? Par exemple, quelqu’un a peut-être scanné une carte postale ou une recette et vous devez en taper le contenu.
L’OCR en ligne facilite la conversion rapide de ce type d’images, souvent enregistrées au format .jpgs ou .pdfs scannés, en texte modifiable.
Publier des contenus sur Internet n’est pas une tâche facile si vous débutez.
C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour les nouveaux éditeurs, concepteurs et développeurs de sites web afin de les aider à travailler avec des contenus en ligne.
Certains de ces conseils sont probablement déjà connus et utilisés régulièrement. Toutefois, même les experts du web les plus avancés trouveront certains des conseils ci-dessous nouveaux et utiles.
Tout ce que ce blog mentionne est gratuit ! Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur, une connexion internet, de la patience et de la pratique pour en tirer le meilleur parti.