Depuis la crise sanitaire de 2020, la vente à emporter a connu un succès considérable. Les restaurants ont dû adapter leur offre pour continuer leur activité malgré les barrières sanitaires imposées. Dans le passé, la vente à emporter était réservée aux chaînes de restauration rapide. De nos jours, ce type de service est adopté par tous types de restaurations. Cela peut aller du fast-food aux plats traditionnels, en passant par les restaurants étoilés. Pour ce faire, de nombreux moyens sont mis en place pour développer la vente à emporter.
Adaptez votre carte à la vente à emporter
La vente à emporter peut parfois être difficile à mettre en place. En effet, elle dépend notamment du type de cuisine et des services que vous proposez. Entre le transport, la procédure de réchauffement des plats, les contraintes sanitaires et la conservation de l’aspect visuel, de nombreux points sont à considérer. Afin de conserver votre renommée, vous devez penser à adapter vos recettes pour développer la vente à emporter. Pensez également à présenter à vos clients des plats à la température optimale. Il est donc nécessaire de créer un menu en version digitale pour attirer davantage les consommateurs. Veillez à soigner les photos et la description des plats et surtout, n’oubliez pas d’indiquer les allergènes.
Optez pour un matériel adapté comme les crêpières professionnelles
On remarque que dans le domaine de la vente à emporter, les vendeurs de crêpes s’en sortent bien, et c’est une spécialité qui s’emporte partout et très facilement. Pour obtenir de bonnes crêpes, appréciées par les gourmands et les gourmets, il est nécessaire d’utiliser le matériel adéquat. Afin de bien choisir votre crêpière professionnelle, veillez à considérer les éléments suivants :
- le mode d’alimentation : à gaz ou électrique ;
- le type de plaque de cuisson : considérez le matériau qui la compose et le diamètre ;
- les accessoires livrés avec la crêpière.
L’avantage des crêpières professionnelles réside notamment dans le fait qu’elles montent très vite en température. C’est notamment le cas des crêpières à gaz. Vous obtenez ainsi une cuisson parfaite et uniforme. Les modèles électriques sont appréciés pour la température précise qu’ils offrent, une caractéristique indispensable pour réussir vos crêpes à la perfection.
N’hésitez pas à opter pour les crêpières professionnelles Roller Grill, parfaites pour préparer des crêpes traditionnelles, des blinis ou des galettes de sarrasin si vous travaillez pour de la vente à emporter. Si votre restaurant est spécialisé dans la cuisine asiatique, cet appareil est conçu pour préparer des tempuras indiennes ou des chapatis indonésiens. Il est même possible de l’utiliser pour réussir diverses recettes de canard laqué.
Proposez des plats adaptés à la vente à emporter
À la différence du service en salle, développer la vente à emporter implique de porter un peu plus d’attention à votre carte. Pour cela, étudiez convenablement cette dernière pour déterminer les plats éligibles à cette technique de vente. Évitez en l’occurrence les plats à cuisson délicate ou en sauce, car ils sont difficiles à transporter. En revanche, privilégiez les plats sans trop d’ingrédients et que l’on peut réchauffer facilement chez soi. Notez que si vous comptez proposer des plats froids, il est nécessaire de les sous-cuire quelques minutes pour compenser le réchauffage au micro-ondes.
Veillez à diversifier vos formules, car vous devez compenser les besoins de tout type de client. Ainsi, il vous sera plus facile de proposer vos plats à tous les membres de la famille. À cet effet, misez sur un menu healthy, végétarien, spécial enfant ou gourmand, etc.
Notez que vous pouvez également mettre en avant certains plats grâce à une solution de commande en ligne performante. De ce fait, nous vous conseillons de présenter convenablement les plats les moins consommés dans votre restaurant. Mettez-les en valeur pour susciter l’intérêt des consommateurs. Pour parfaire le tout et fidéliser votre clientèle, n’hésitez pas à proposer des promotions.
Vente à emporter : respectez les règles d’hygiène
Les règles d’hygiène de la vente à emporter sont plus strictes que celles de la restauration en salle.
La préparation et la conservation des plats
Dans la vente à emporter, il existe des règles simples, mais obligatoires à respecter. En l’occurrence, le temps de conservation du plat, sa production et sa consommation ne doivent pas dépasser les trois jours. La température de conservation est limitée à 3 °C. Le passage de la température de cuisson doit se situer au-delà de 63 °C. Pour un passage à moins de 10 °C, la cuisson doit durer deux heures maximum.
L’étiquetage et l’affichage des plats
Mis à part la préparation, l’étiquetage des plats est également sujet à des règles strictes. L’étiquette du plat doit notamment mentionner le nom du plat, la date de la préparation, la date de péremption et les allergènes. Si le plat contient de la viande, il doit également mentionner l’animal et la provenance.
La livraison ou l’enlèvement des plats à emporter
Cette étape constitue la dernière démarche de vos obligations envers votre client. À cet effet, elle répond également à des règles d’hygiène strictes. Pour les plats chauds, la température doit être à 63 °C au moins pour ne pas interrompre la chaîne du chaud. Pour les plats froids ou à réchauffer, elle est fixée à 3 °C au maximum.
Adaptez vos emballages aux recettes
L’emballage tient une place considérable dans la vente à emporter. En effet, vous pouvez servir des plats exquis, mais s’ils arrivent froids et renversés, cela risque de gâcher tous vos efforts. D’un point de vue sanitaire, vous devez également manipuler et livrer les produits tout en respectant les normes en vigueur. Notez que le visuel de l’emballage que vous utilisez ne doit pas jurer avec le standing de votre service.
Veillez à considérer votre budget, le retour sur investissement et l’image que vous désirez refléter dans le choix de la taille, de l’étanchéité et des couverts. De nos jours, il est primordial de ne pas négliger son impact environnemental. En effet, 63 % des consommateurs français réclament la recyclabilité des emballages.
Choisissez un système pour la collecte de la commande
Pour associer rapidité et fiabilité de vos services, veillez à adopter un système spécifique pour la collecte de la commande.
Classique
À l’évidence, vous pouvez choisir le moyen de prendre commande vous-même. Cela peut se faire par email ou par téléphone. Veillez à définir le processus de commande par étapes avec votre équipe. Déterminez soigneusement qui prend les commandes et où les enregistrer. Assurez-vous qu’il ne manque rien et privilégiez la communication en interne pour éviter de vous tromper et d’oublier des commandes.
Indépendante
Si vous avez votre propre site internet, vous désirez sûrement proposer le Click & Collect à vos clients. Grâce à ce système, le client a la main sur sa commande. Il a également à sa disposition tous les plats disponibles sur votre site. Cette méthode vous permet de gagner du temps, car il n’est plus nécessaire de prendre les commandes. Tout est informatisé et centralisé. N’hésitez pas à recourir aux services d’un développeur web pour optimiser votre plateforme et les applications web utilisées.
Plateforme
Si vous n’avez pas encore de site internet, vous pouvez vous tourner vers des plateformes spécialisées dans la prise de commande en ligne. Toutes vos commandes seront centralisées sur ces plateformes avant de vous être transmises. Les clients n’auront ensuite qu’à venir chercher le plat qu’ils ont commandé ou à attendre la livraison chez eux.
Optez pour le meilleur moyen de communication
La communication est souvent négligée dans la vente à emporter. Le succès de cette démarche réside pourtant dans la mise en place d’une communication efficace. Cette dernière sert notamment à fidéliser votre clientèle, et à développer votre image et votre visibilité. Toucher un public plus large à travers les réseaux sociaux permet notamment d’attirer de nouveaux clients. Il est possible de partager le menu, les offres du moment et les photos de vos plats sur les réseaux sociaux. Tout cela dans le but de susciter davantage l’intérêt des clients, mais surtout de promouvoir votre activité de vente à emporter.
La communication permet également de mettre en valeur vos plats grâce à des photos. Les clients n’ont pas toujours la possibilité de jeter un œil sur les plats qui défilent dans votre restaurant. C’est pour cela que le fait de les présenter en photo est bénéfique pour les mettre en appétit. Notez qu’il est également important de fidéliser votre clientèle en créant de l’exclusivité. Ainsi, ils se sentiront privilégiés et apprécieront davantage vos services.
Depuis quelque temps, le secteur de la restauration connaît un changement considérable. Cela s’explique notamment par les changements dans les habitudes de consommation alimentaire en raison des contraintes sanitaires. La mise en place de nouvelles méthodes de vente s’avère ainsi nécessaire. C’est notamment le cas de la vente à emporter. Cette technique de vente dans le secteur de la restauration est efficace même si elle est sujette à de nombreuses règles. Veillez à les respecter et vous réussirez à coup sûr la mise en place de la vente à emporter dans votre restaurant !