Faire un bon recrutement, c’est non seulement choisir le profil adéquat, mais aussi favoriser son insertion de façon durable dans votre entreprise. En raison de la multitude de candidats disponibles sur le marché de l’emploi, il n’est pas toujours facile de faire le choix le plus judicieux. Découvrez ici quelques techniques qui peuvent vous aider à recruter le bon candidat.
Pensez aux tests psychotechniques de recrutement
Les tests psychotechniques de recrutement servent à analyser l’intelligence et les compétences professionnelles d’un candidat dans le cadre d’un processus de sélection. Ils permettent à un recruteur de mieux comprendre la personnalité du candidat et de vérifier s’il répond aux attentes de l’employeur. L’utilisation d’un test psychotechnique de recrutement présente plusieurs avantages.
Avec un test psychotechnique, le recruteur peut anticiper la manière dont un employé se comportera au travail. Grâce à ce test, l’on peut obtenir des informations sur le style de communication du candidat et sa capacité à gérer les situations de stress. Les tests psychotechniques de recrutement peuvent également vous aider à analyser les aptitudes des candidats en comparant leurs capacités cognitives. Grâce à cela, vous pouvez avoir une idée du temps que prendra le candidat avant d’acquérir de nouvelles compétences. Cela peut aussi vous permettre d’avoir une idée sur la manière dont ce dernier appréhendera les chiffres et les mots à son poste.
Il peut arriver qu’un candidat qui possède toutes les qualités requises ne réussisse pas un entretien face à face. De même, un candidat qui réalise un bon entretien n’a pas forcément les compétences requises pour le poste. En recourant aux tests psychotechniques, vous n’aurez pas à vous baser uniquement sur les données d’un entretien en face à face. Les tests psychotechniques vous aideront à compléter les entretiens et prendre les décisions plus facilement.
Il existe différents types de tests psychotechniques. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer les tests d’aptitude, les tests de comportement et les tests de personnalité.
Les tests d’aptitude
Les tests d’aptitude permettent de mesurer les capacités cognitives des candidats. Ils sont souvent associés à un score qui permet de déterminer le niveau d’intelligence d’une personne. Il existe différents types de tests d’aptitude dont les :
- tests numériques,
- tests de raisonnement verbal,
- tests inductifs,
- tests schématiques,
- tests de logiques,
- tests de vérification des erreurs.
Les tests d’aptitude se présentent sous la forme de QCM (Question à Choix Multiples) dont une seule réponse est correcte.
Les tests de comportement
Les tests de comportement sont importants pour comprendre le style comportemental des candidats. Ils sont aussi utiles, car ils servent à connaître leur mode de communication privilégié et leur manière de gérer une équipe. Ces données sont nécessaires, car elles aident à déterminer facilement si un candidat pourra s’adapter à la culture de votre entreprise ou avoir un bon esprit d’équipe.
Les tests de personnalité
Encore appelés « tests professionnels », les tests de personnalité aident à mesurer l’adéquation d’un candidat avec le poste visé. Ils se réalisent à partir de ses centres d’intérêt et de ses valeurs. Les tests de personnalité aident particulièrement à identifier le potentiel leadership d’un candidat. Ils présentent plusieurs avantages similaires aux tests comportementaux puisqu’ils permettent, eux aussi, de déterminer l’esprit d’équipe d’un professionnel que vous voulez embaucher.
Faites appel à un cabinet de recrutement
Un cabinet de recrutement est une entreprise constituée de consultants qui sont spécialisés dans le sourcing. Il a pour but de recruter des profils spécifiques destinés à occuper des postes dans une entreprise cliente. Faire appel à un cabinet de recrutement peut vous aider à limiter votre prise de risque. En faisant appel à un cabinet, vous pouvez augmenter vos chances de trouver plus vite un candidat. Ce dernier peut être évalué par des experts qui sont en mesure de juger à la fois ses compétences professionnelles et ses aptitudes personnelles. Cela vous garantit une recrue qui pourra parfaitement s’intégrer à votre organisation.
Gagnez du temps sur les recrutements
Recruter peut parfois être long et fastidieux si vous cherchez à le faire vous-même directement. À l’inverse, faire appel à un cabinet de recrutement vous permet de rester concentré sur vos propres activités. Le cabinet intervient avec efficacité durant tout le processus grâce à une méthodologie qui permet d’avoir des résultats rapides et efficaces. De plus, c’est une occasion pour vous d’avoir une équipe expérimentée pour vous aider à mener à bien vos projets.
Un cabinet de recrutement peut vous aider à avoir accès à de nombreux profils qui correspondent à vos besoins. En effet, les cabinets touchent en général un grand nombre de recrues potentielles dans divers secteurs d’activité. Ainsi, ils sont capables de trouver le candidat qui correspond parfaitement. De plus, il arrive parfois qu’ils aient déjà dans leur base de données le candidat qu’il vous faut. Ceci peut vous faire gagner un temps considérable.
Des garanties de performance
De nombreux cabinets de recrutement offrent à leurs clients une tarification au succès. Grâce à cela, vous pouvez bénéficier d’une garantie de remplacement pendant une période prédéfinie. Ainsi, si le candidat recruté quitte le poste pendant cette période, le cabinet peut s’engager à trouver un autre profil plus adapté. La période de garantie est généralement d’un mois. Si le recrutement n’aboutit pas, l’entreprise peut ne pas être facturée par le cabinet. Ce service peut parfois sembler onéreux. Cependant, en faisant appel à leur service, vous pouvez profiter d’un excellent rapport qualité-prix. Les tarifs varient d’un cabinet à un autre selon le type de prestation et profil que vous recherchez. Pensez donc à vérifier le mode de tarification et la durée de la garantie si elle est incluse.
Rédigez de bonnes annonces de recrutement
Rédiger une bonne annonce est important pour réaliser un recrutement parfait. C’est un exercice délicat qui doit vous pousser à être original tout en respectant les règles de base d’une annonce efficace. L’annonce est un outil qui vous servira à attirer de bons profils. Elle fait partie des supports de communications RH les plus utilisés pour partager un avis de recrutement. Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, votre offre d’emploi peut être publiée sur de multiples canaux de diffusion. Pour procurer une réelle efficacité à votre annonce, vous devez :
- mettre un titre,
- privilégier un format court,
- utiliser des phrases simples et courtes,
- vouvoyer le candidat,
- éviter les répétitions,
- travailler la mise en page de l’annonce.
Votre annonce de recrutement doit également être rédigée tout en prenant en compte d’autres facteurs relatifs au poste vacant. Pour cela, décrivez tous les aspects le concernant.
Précisez le lieu de travail
Le lieu de travail fait partie des premiers critères analysés par le candidat. Lors de sa recherche d’emploi, le candidat va, après avoir considéré le type de poste, s’intéresser à son emplacement géographique. C’est donc un renseignement déterminant qu’il ne faut pas négliger afin de rendre votre annonce plus attractive. Sur les plateformes de diffusion d’annonce, vous avez généralement la possibilité d’apporter 3 niveaux de précisions (la région, le département ou la commune). Il est recommandé de mentionner directement la commune où le candidat sera appelé à évoluer.
Indiquez l’expérience requise pour le poste à pourvoir
Lister les expériences exigées pour occuper le poste est également un facteur important dans votre annonce. Cela vous permet de mieux filtrer les candidats qui peuvent correspondre à votre besoin. Si vous êtes à la recherche par exemple d’un Responsable RH ayant de l’expérience dans l’administration du personnel, vous pouvez le préciser dans l’annonce. Précisez aussi le nombre d’années d’expérience demandées pour le travail.
Faites une description succincte mais intéressante de votre activité
Afin de donner au candidat une première image de votre entreprise, vous pouvez en quelques lignes parler de votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi apporter d’autres informations utiles comme vos implantations nationales et internationales ainsi que votre chiffre d’affaires, votre effectif et vos valeurs. Avec ces précisions sur votre activité, vous permettez au candidat d’avoir plus facilement des informations sur l’entreprise qui veut le recruter. Il est aussi conseillé d’ajouter votre logo ou l’URL du site de votre entreprise.