#
#
Parfois, peu importe nos efforts, nous n’arrivons pas à faire quoi que ce soit. Nous allons surfer sur le web ou regarder par la fenêtre au lieu de faire le travail.
Et puis, il y a des moments où nous avons une date limite et le travail doit être fait. Au fur et à mesure que la pression monte, nos performances s’effondrent. Nos niveaux de stress montent en flèche et la productivité s’arrête.
L’existence du flux parfait
Le “Flow” est la zone de performance optimale. Mihaly Csikszentmihalyi, l’architecte du facteur “flow”, explique ce sentiment comme un état de concentration et d’absorption complète avec l’activité en cours. C’est le moment où nous captons une énergie et des émotions positives, puis les canalisons dans notre travail. En conséquence, nous sommes engagés, non distraits et nous apprécions notre travail.
Le chemin vers le flux de travail parfait
Maintenant que nous savons que le flux existe, nous devons le trouver :
- Supprimer les distractions – Il n’y a aucune chance de maximiser votre concentration mentale lorsque les courriels et les messages texte affluent. Éteignez votre téléphone et supprimez toutes les distractions de votre bureau.
- Réservez du temps dans votre agenda pour le travail qui doit être fait. Définissez un résultat – Êtes-vous occupé ou faites-vous un travail occupé ? Il y a une grande différence entre les deux. Aucun travail significatif ne sera fait si vous êtes dans un état constant de travail réactionnaire. C’est-à-dire que vous réagissez à chaque demande ou défi qui se présente sur votre bureau. Au lieu d’accomplir les tâches au fur et à mesure qu’elles se présentent, essayez d’abord de définir le résultat. Si vous avez une vision claire de ce qui doit être fait, vous serez plus à même de vous concentrer et de vous engager dans votre travail.
- Travaillez dans les limites de vos capacités – L’un des principaux facteurs de la fluidité est le fait de travailler dans les limites de vos capacités ou à la limite de celles-ci. Vous êtes mis au défi par le travail, mais pas écrasé par celui-ci. Si la tâche est trop difficile, vous serez stressé et vous vous sentirez à bout. Évitez de vous effondrer en déléguant les tâches qui ne correspondent pas à vos compétences ou en demandant l’aide d’une personne ayant des compétences complémentaires. Soyez à l’écoute Il est important d’être à l’écoute de vos émotions et de vos niveaux d’énergie. Si vous commencez à passer de la fluidité à l’agitation, il est peut-être temps d’arrêter. Il n’y a rien de mal à faire une pause. En fait, des recherches ont montré que c’est un moyen très efficace de recharger nos batteries.
- Faites de l’exercice – Une routine d’exercice régulière peut aider à réguler les hormones du stress, à augmenter le niveau d’énergie et à améliorer la confiance en soi. C’est aussi un excellent moyen de se défouler et de se libérer l’esprit. Il n’est pas non plus nécessaire de passer des heures et des heures dans une salle de sport. Essayez de marcher à l’heure du déjeuner, de vous rendre au travail à vélo, de pratiquer régulièrement le yoga ou de faire 15 minutes d’exercice trois jours par semaine, cela peut vous transformer.
- Respirez simplement – De plus en plus d’entrepreneurs intègrent la méditation dans leur routine quotidienne. Dans un effort pour calmer l’esprit, gérer les émotions et atteindre la pleine conscience, ces personnes s’assoient simplement en silence. Vous pouvez l’essayer vous-même en commençant par trouver un endroit confortable où vous asseoir. Ensuite, videz votre tête des bêtises et des bavardages qui obscurcissent vos pensées. Enfin, respirez simplement.