En ayant démarré votre propre entreprise, il se peut que vous ayez utilisé vos actifs personnels. Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il est important de créer une frontière claire entre vos finances personnelles et professionnelles. Cela vous permettra de rester du bon côté de la loi. Voici trois moyens de réussir.
Conseil numéro 1 : la classification de vos finances
Il est important, voire même indispensable, de tenir des registres séparés pour vos comptes :
- Un registre pour les finances pour votre activité professionnelle
- Un registre pour vos finances personnelles.
Toutefois, il se peut que la tenue de deux livres de comptes distincts puisse être fastidieuse et source de nombreuses erreurs. C’est pourquoi, la classification est la meilleure solution à adopter pour séparer les dépenses et les revenus personnels et professionnels. Le site Afub aide peut vous expliquer cela plus en détail.
Conseil numéro 2 : l’ouverture de comptes de dépenses distincts
Vous payez pour certains services ou produits utilisés pour votre entreprise et pour vos besoins personnels ? Ouvrez des comptes de dépenses bien distincts en raison de la similitude des dépenses. De ce fait, vous pouvez facilement vous retrouver dans vos comptes.
Conseil numéro 3 : la séparation des comptes bancaires et cartes de crédit
Des comptes bancaires et des cartes de crédit et de débit séparés vous permettront de tenir un décompte de vos finances de manière séparée. De ce fait, il n’est pas utile de regrouper et d’analyser chacune des dépenses et chaque revenu des relevés de banque (découvrir la banque postale mon compte par ici) étant donné que le processus est à la fois encombrant et long.