Stratégie de marketing des influenceurs : Comment développer votre influence

marketing des influenceurs

Les influenceurs pourraient-ils vous apporter plus de business ? Vous vous demandez comment intégrer les influenceurs dans votre stratégie marketing ?

Dans cet article, vous découvrirez comment votre entreprise peut bénéficier des influenceurs et trouverez des outils pour vous aider à vous associer aux bons influenceurs.

Pourquoi les entreprises devraient envisager le marketing d’influence

Lorsque les médias grand public parlent des influenceurs, ils ont tendance à les dépeindre sous un jour négatif. Ils considèrent les influenceurs comme les personnes qui prennent des selfies et partagent des photos de leur nourriture et de leur style de vie extravagant pour gagner des adeptes sur les médias sociaux.

Avec les influenceurs en ligne, les entreprises disposent d’un moyen efficace et efficient d’atteindre des publics, notamment des publics très spécialisés. Vous pouvez éliminer un grand nombre de personnes qui ne vont pas s’intéresser à vos produits et services et atteindre un plus petit groupe qui s’y intéressera et qui fait confiance à cet influenceur pour ses opinions.

Pensez à une personne influente en ligne qui passe en revue des produits technologiques et des gadgets. Si cette personne recommande un produit que son public n’a pas essayé personnellement, son public pourrait aller acheter ce modèle et cette marque spécifiques parce qu’il fait confiance à l’opinion de l’influenceur.

1 : Trouvez le bon type d’influenceur pour votre campagne

Un influenceur est une personne qui peut persuader un public de prendre des mesures. Par exemple, deux personnes ayant une conversation sur un produit devant vous dans la file d’attente de l’épicerie peuvent influencer votre décision, en fonction du ton de leur voix, de leur langage corporel et de leur apparence.

De même, quelqu’un qui a un site web et un podcast avec des centaines de milliers de lecteurs et d’auditeurs qui lui font confiance pour l’expertise qu’il fournit a de l’influence sur ce public.

Au delà de l’influenceur en ligne, il y a les célébrités, qui sont un peu différentes. Un influenceur en ligne (ainsi qu’un testeur de produits notamment) obtient son influence et sa crédibilité en créant intentionnellement du contenu sur les médias sociaux. Les célébrités sont célèbres pour leurs compétences ou leur notoriété dans d’autres domaines. Si elles ont beaucoup de followers en ligne, elles ont une influence en ligne, mais c’est à cause d’autre chose, pas à cause du contenu qu’elles ont créé en ligne.

2 : Utilisez des outils en ligne pour trouver et vous connecter avec les influenceurs

Pour trouver des influenceurs en ligne, il existe des outils et des solutions de base de données qui vous permettent de rechercher des mots-clés pertinents et d’obtenir une liste d’influenceurs, ainsi que des aperçus qui vous aideront à les évaluer. Il s’agit juste de trouver celui qui correspond à votre budget et à vos besoins.

IZEA dispose d’un outil de découverte des influenceurs qui coûte 149 euros/mois, ce qui le rend plus accessible aux petites entreprises. Ils offrent également des services gérés plus chers où vous fournissez un brief créatif et ils font le travail pour vous.

Lorsque vous utilisez un logiciel pour trouver des influenceurs en ligne, sachez que les listes qu’ils génèrent sont des recommandations de haut niveau. Vous devez toujours lire le contenu de l’influenceur et évaluer s’il peut réellement inciter votre public à agir. Ce n’est pas parce qu’ils ont beaucoup de followers qu’ils vont convertir beaucoup de clients.

Regardez leur contenu sponsorisé avec d’autres clients. Est-il authentique ? Motivant ? Amènera-t-il les gens à prendre des mesures ? Ou le font-ils simplement pour s’assurer que leur hypothèque est payée ?

Vous devez évaluer et hiérarchiser les personnes influentes que vous identifiez à partir de ces outils afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

Engager un consultant ou une agence

Si vous ne savez pas par où commencer et que vous avez besoin d’aide pour trouver des influenceurs, une autre option consiste à vous adresser à un consultant ou une agence. Ils commenceront par une approche stratégique pour comprendre votre public et savoir quels sont les éléments déclencheurs qui les persuaderont de faire quelque chose. De plus, ils vous aideront à développer le collatéral et la création et à gérer la sensibilisation et la mesure en cours de route.

Si vous trouvez un consultant ou une agence avec qui vous souhaitez travailler, demandez-leur de vous parler des campagnes de marketing d’influence qu’ils ont menées. Quels étaient les objectifs et les résultats ? Cherchez également à savoir comment ils identifient les bonnes personnes influentes avec lesquelles s’associer. S’ils vous disent :  » Nous voulions juste faire de la notoriété de marque, alors nous avons trouvé ces personnes qui ont beaucoup de followers en ligne et nous les avons payées pour qu’elles publient du contenu avec le produit de notre client « , et que cela ne va pas plus loin, cherchez quelqu’un d’autre.

3 : Proposez un partenariat avec un influenceur

Plus l’audience de l’influenceur est petite, plus il est probable qu’il vous contacte et vous demande d’établir un partenariat avec votre marque. Parce qu’ils essaient de construire leur entreprise en tant que créateur de contenu en ligne/influenceur, ils vont solliciter ce genre d’affaires.

A mesure qu’ils deviennent un peu plus gros, ils pourraient cesser de faire le travail de proximité eux-mêmes et attendre que les marques viennent à eux.

Puis, quand ils atteignent un certain point (généralement 150 000+ followers sur un réseau social donné), des sociétés de gestion les approcheront pour gérer la partie commerciale des choses afin qu’ils puissent simplement créer. Les marques qui veulent s’associer avec eux feront le travail de proximité parce qu’elles convoitent la taille de leur audience.

4 : Mesurez les résultats de votre marketing d’influence

Comme pour tout type de marketing, vous devez prévoir de mesurer les performances de votre marketing d’influence. Lorsque vous commencez à élaborer votre stratégie, définissez vos objectifs et déterminez comment vous allez capturer les informations qui vous indiquent que vous vous rapprochez de l’accomplissement de cet objectif ou que vous progressez dans ce continuum.

Votre objectif peut être de générer du trafic piétonnier, de générer des ventes, d’obtenir des leads, de sensibiliser ou de changer votre réputation. Comment allez-vous mesurer cela ? Commencez par établir un point de référence. Quelles sont vos ventes actuelles ? Quelle est votre réputation actuelle ? Combien de prospects obtenez-vous maintenant ?

Ceci est particulièrement important pour les objectifs de marque, de notoriété et de réputation. Vous voudrez faire des sondages, des Net Promoter Scores, et peut-être un peu d’écoute sociale pour voir combien de personnes parlent de vous maintenant. Ainsi, lorsque vous le mesurerez à nouveau plus tard, vous serez en mesure de comparer le nombre de personnes qui parlent de vous pour savoir si cela fonctionne.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn