La carte électronique est omniprésente dans pratiquement tous les appareils électroniques. Il s’agit d’une plaque isolante imprimée de nombreuses couches de cuivre fines formant des pistes. Ce dispositif fait office d’emplacement et de zone de liaison des différents composants électriques. Son rôle est primordial pour assurer le bon fonctionnement de ces équipements. Mais c’est quoi réellement et comment fabriquer une carte de ce genre ? Si cela vous intéresse, alors cet article vous correspond certainement.
Qu’est-ce qu’une carte électronique ?
Connue habituellement sous l’appellation « circuit imprimé » ou encore PCP, la carte électronique est effectivement un support où sont gravés avec un procédé chimique des sillons de cuivre, séparés avec des isolants. L’objectif consiste à obtenir des pistes, qui indiquent la liaison entre les éléments de la plaque. On y trouve également des pastilles de soudure à l’étain, qui relient les composants de la carte. Le tout sera par la suite recouvert avec du vernis afin d’éviter les courts-circuits. Fabriquer une PCP n’est pas une tâche facile. Le processus sollicite un savoir-faire et une grande expertise. Aube-electronique est en mesure de suivre votre cahier de charge pour réaliser vos circuits imprimés dans les meilleures conditions. Pourtant, ce type de dispositif fait partie intégrante de nombreux appareils électroniques tels que les postes téléviseurs, les radios, les cartes mères, les ordinateurs, les téléphones, etc.
Les rôles du circuit imprimé
Une carte électronique est formée de deux types de composants. Les composants analogiques contiennent un amplificateur opérationnel, qui effectue les calculs mathématiques. Ils intègrent aussi des transformateurs, qui transforment l’électricité qu’ils reçoivent selon les besoins des éléments électroniques. Les composants numériques, quant à eux, sont formés des circuits additionneurs et soustracteurs, des circuits logiques, du multiplexeur et du démultiplexeur, du compteur et du décompteur ainsi que de la mémoire. Le circuit imprimé a pour principale fonction d’exécuter les tâches essentielles des appareils électroniques, notamment les opérations de calcul, le transfert et le stockage de données, la communication, etc. Néanmoins, il peut disposer d’une multitude de fonctionnalités, selon le type d’appareil. Des supports à fonction unique sont adaptés aux petits équipements électriques. Des modèles multifonctionnels s’adressent plutôt aux appareils complexes.
Les différentes étapes de fabrication de la carte
La conception du circuit imprimé passe par différentes étapes, qui suivent un cahier des charges particulièrement précis. La première chose à faire consiste donc à rédiger ce document servant de guide, qui mentionne toutes les caractéristiques et les fonctionnalités requises pour le produit. Puis s’ensuit la réalisation d’un premier schéma de circuits électroniques, permettant de déterminer l’emplacement des différents composants et leur connexion. Après avoir choisi les bons éléments à mettre en place, on passe à l’étape d’assemblage. Plusieurs méthodes peuvent être adoptées comme le brasage, la soudure à la vague, etc. La conception d’un schéma de routage est également importante. Ce prototype virtuel sert de base pour simuler le circuit imprimé. Il permet à l’issue d’optimiser la durée de fabrication et la qualité du produit final. Les prototypes subissent automatiquement des tests en profondeur pour prévenir les éventuels défauts et corriger au fur et à mesure les erreurs.