Tout savoir sur les piles AAA

Les piles AAA sont, avec les piles AA, parmi les plus utilisées au quotidien. Connues sous la référence LR03, elles se caractérisent par leur petite taille (10,5mm de diamètre pour 44mm de longueur). La pile AAA s’utilise sur les mêmes types d’appareils que la pile AAA. Découvrez sa technologie et ses spécificités à travers cet article.

Qu’est-ce que la pile AAA ?

Cette batterie fournit une tension de 1,5V avec une capacité ampère-heure de 1,25Ah. Elle est donc idéale pour les appareils de petit format comme :

  • La télécommande
  • La brosse à dents électrique
  • L’horloge
  • La souris…

De ce fait, l’utilisation de la pile AAA est tout aussi courante que celle de la pile AA. Les deux batteries se retrouvent un peu partout dans la maison. Parmi les meilleures marques sur le marché, on peut citer Energizer, Duracell ou encore Varta.

 

La technologie utilisée dans la pile AAA

On en distingue 3 :

La pile saline

Aussi appelée pile Leclanché, elle fût inventée en 1866, mais est toujours utilisée à l’heure actuelle. Sa puissance de 1,5Vest inférieure comparée à celle des modèles actuels. La pile saline se compose d’une tige de carbone plongée dans un gel salin, constitué de zinc et de chlorure d’ammonium. La pile saline peut être utilisée sur les télécommandes et le radio-réveil.

La pile lithium

La pile AAA au lithium a une durée de vie 5 fois plus longue que la pile alcaline, avec une puissance de 3,5V. Pour prolonger encore plus cette durée de vie, vous pouvez choisir des piles rechargeables. Pour limiter l’impact environnemental, pensez à rapporter les piles usagées dans les bacs de recyclage dédiés.

La pile alcaline

Les piles alcalines se composent d’une solution basique. Elles doivent leur nom à la nature de l’électrolyte les composant. Elles ont une puissance électrique de 1,5V et peuvent fournir un courant électrique intense sur une longue durée.

Quelles sont les différences entre les piles AA et les piles AAA ?

Les piles AA et AAA sont les types de piles les plus couramment utilisés dans les foyers. Les piles sont des dispositifs très courants qui convertissent l’énergie chimique stockée en énergie électrique. Elles sont indispensables car elles alimentent de nombreux appareils ménagers et gadgets. Les piles sont classées en fonction du courant qu’elles fournissent. Elles diffèrent en taille, et les différentes batteries ont un nom qui dépend de leur taille. Nous ferons ici la distinction entre deux types de piles sèches courantes, les piles AA et AAA.

Les piles AA et AAA sont utilisées dans les gadgets domestiques tels que les télécommandes de télévision, les jouets, les appareils photo, les horloges murales, les téléphones et bien d’autres articles. Les deux types de piles transportent la même quantité de tension mais varient dans la méthode utilisée pour délivrer cette tension.

Les piles AA sont légèrement plus longues et plus larges que les piles AAA. C’est cette différence de taille qui fait que les piles AA délivrent plus de puissance. Ainsi, les appareils qui nécessitent plus de puissance fonctionnent avec des piles AA, tandis que les appareils plus petits, comme les jouets et les télécommandes de télévision, utilisent des piles AAA. Les jouets pour enfants consomment plus d’énergie, c’est pourquoi ils fonctionnent avec des piles de type AA. Même les lampes de poche nécessitent plus d’énergie et utilisent donc des piles AA.

C’est surprenant, mais les piles AA et AAA fournissent la même tension aux appareils, soit 1,5 volt. La tension n’est rien d’autre que le potentiel électrique d’un corps. C’est l’alimentation en courant qui fait la différence entre les types de piles AA et AAA. Les piles AA sont capables de produire plus de courant que les piles AAA. Les piles AA sont disponibles en différentes versions de tension. La grande différence visible pour un homme ordinaire est la longueur. Alors que les piles AA sont plus hautes (50,5 mm), les piles AAA sont plus fines et également plus courtes (44,5 mm).

Comment passer d’une pile AA à une pile AAA ?

Ces deux types de batteries sont très utilisées au quotidien, mais leur taille diffère légèrement. En effet, la pile AA, aussi connue sous la référence LR06, est plus grande que la pile AA. Cette dernière est surtout utilisée sur les jouets, les lampes de poches ou encore les consoles de jeux. Si pour une raison ou une autre, vous êtes à court de piles AA, mais que vous ne disposez que de piles AAA pour faire fonctionner vos appareils électriques, tout n’est pas perdu. En effet, en créant un contact électrique, vous pourrez très bien vous servir d’une pile électrique AAA sur vos appareils qui nécessitent une pile AA.

Pour combler l’espace entre la pile AAA et l’appareil, vous pouvez utiliser du papier aluminium. Ce dernier, agissant comme un conducteur, permettra à votre lampe-torche, appareil auditif ou appareil photo numérique de fonctionner correctement. Toutefois, comme la durée de vie des piles AAA est réduite comparée à celle d’une pile AA, vous devrez bientôt songer à l’achat de piles avant la date limite de consommation.

C’est la raison pour laquelle, il peut être intéressant d’investir dans des batteries rechargeables. Cela vous fera non seulement faire des économies, mais limitera aussi la pollution sur l’environnement. En effet, les piles alcalines à usage unique, en déversant leur solution basique lorsqu’elles sont usagées, peuvent avoir un impact important sur l’environnement.

 

Comment se passe le recyclage des piles AAA ?

 

Puis-je recycler les piles dans le bac de recyclage de ma commune ?
Il est très peu probable que vous puissiez recycler les piles dans votre bac de recyclage ou dans un point de dépôt de recyclage municipal. Ne mettez pas de piles dans votre bac de recyclage à moins d’avoir reçu des instructions spécifiques de votre autorité locale de recyclage. Bien que la collecte sur le trottoir soit peu probable, de nombreuses villes acceptent les piles à usage unique lors des collectes périodiques de déchets ménagers dangereux. Consultez le site Web de votre ville ou de votre comté pour savoir s’ils organisent ces événements.

Certaines municipalités ont également des sites dédiés aux déchets ménagers dangereux qui acceptent des matériaux comme les piles toute l’année. Consultez le site Web de votre ville pour trouver un site de collecte de déchets dangereux près de chez vous.

Comment les piles sont-elles recyclées ?
Selon le type de pile que vous recyclez, ses composants peuvent être transformés en de nombreux nouveaux produits différents. Les fabricants de piles recyclent souvent les composants usagés directement dans de nouvelles piles. L’acier peut être recyclé en ustensiles de cuisine tels que des casseroles et des poêles, de l’argenterie ou des tasses et des assiettes. Il peut parfois être transformé en asphalte.

Facebook
Twitter
LinkedIn