Le transport de marchandises exige une extrême organisation, avec les bonnes ressources à sa disposition. Le conditionnement des marchandises à transporter est une opération stratégique qui peut jouer sur la sécurité et l’efficacité du processus. Un container maritime est ce qu’il vous faut pour optimiser les coûts de transport. Allons faire un zoom sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un container maritime ?
Un conteneur maritime est une grande structure en métal qui permet de transporter des marchandises en tout genre par voie maritime. Cette structure en acier offre avant toute chose une grande sécurité pour toute la marchandise transportée. Grâce à sa composition, un conteneur est extrêmement résistant face aux chocs. Il protège également des risques de vol grâce à un scellage de haute sécurité au niveau des portes. Gerbables, les containers sont des contenants pratiques pouvant être empilés les uns au-dessus des autres. Rendez-vous sur notre site pour trouver une large gamme de container maritime selon vos besoins.
Comment bien choisir ses conteneurs maritimes ?
Le choix d’un container maritime va dépendre de différents paramètres précis.
La quantité de marchandises
Les conteneurs sont disponibles en différentes tailles standardisées selon les besoins de chacun. Il en existe en 20, 30 et 40 pieds avec deux hauteurs différentes et une largeur unique pour simplifier l’empilement sur les bateaux. Cliquez sur notre lien pour trouver un container 20 pieds.
Le type de marchandises
Le type de marchandises à transporter peut aussi aider à choisir le bon conteneur :
- des produits secs ;
- des marchandises conditionnées en vrac ;
- des produits périssables ou non ;
- des marchandises dangereuses.
Chaque type de marchandises spécifique exige un type de conteneur spécifique. Des produits périssables doivent par exemple être conditionnés dans un conteneur frigorifique.
Le budget
Bien sûr, le choix du conteneur idéal va dépendre du budget disponible en votre possession.
Quels sont les différents types de conteneurs maritimes ?
Il existe une large variété de conteneurs maritimes existants sur le marché :
- un modèle high cube, destiné pour les marchandises de grande taille ;
- un modèle frigorifique, avec une option de régulation de température pouvant aller entre -30°C et 30°C ;
- un modèle open top, pour les marchandises spécifiques ayant besoin d’un chargement provenant du haut avec une grue ;
- un modèle flat racks, sans parois latérales et des parois d’extrémités fixes ou mobiles ;
- un modèle citerne, pour le transport de produits liquides, dangereux ou non ;
- un modèle bulk, pour les produits solides en vrac.
Combien coûte un conteneur maritime ?
Un conteneur maritime peut coûter entre 200 euros et 25 000 euros en fonction du modèle, de la taille, des spécificités du conteneur. Le choix va dépendre de vos besoins et de votre budget. Certains sites proposent une large gamme de conteneurs disponibles en un rien de temps. Il suffit de passer votre commande et bénéficier d’une livraison avec une grue à l’adresse de votre choix. Il est possible de faire quelques comparatifs pour choisir le modèle de conteneur maritime avec le meilleur rapport qualité prix.