Le séminaire d’entreprise est un évènement qui rassemble les collaborateurs d’une même société pour débattre d’un problème ou pour échanger sur un sujet précis. C’est un évènement de plus grande envergure que la simple réunion, il prend place hors des locaux de l’entreprise. Les séminaires accueillent en effet un grand nombre de participants, pour ne pas dire l’ensemble des employés de l’entreprise. Bien organiser un tel évènement n’est pas une chose facile, car un séminaire comporte diverses activités et ateliers. Voici quelques conseils pour vous guider dans l’organisation de votre séminaire.
Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?
Le séminaire d’entreprise permet aux dirigeants de réunir les collaborateurs d’une entreprise dans le but de les informer sur un thème en particulier ou d’encourager les échanges. Le séminaire inclut des activités de groupes, des conférences, des réunions ou encore des séances de brainstorming. Des pauses et des moments de loisirs permettent aux participants de se détendre entre deux réunions. Le séminaire d’entreprise se déroule hors des locaux et prend place durant deux à trois jours. C’est donc l’occasion pour les collaborateurs d’alterner travail et divertissement. Il est donc indispensable de trouver un endroit adapté pour recevoir les participants. Contactez 1lieu1salle pour organiser votre séminaire d’entreprise en toute quiétude et trouver le lieu de réception idéal.
Organiser un séminaire d’entreprise
Le principal but du séminaire est de renforcer la culture d’entreprise. Cela est possible grâce aux activités qui prennent place lors du séminaire : les conférences forment les collaborateurs, le team building favorise la cohésion d’équipe, etc. L’organisation du séminaire débute avec la communication en amont et le fait de fixer des objectifs précis. Il est possible de se tourner vers un professionnel de l’évènementiel d’entreprise, comme il est possible de confier cette organisation à une équipe interne.
Les étapes à suivre pour un séminaire réussi
La préparation de l’évènement
La réussite d’un séminaire est grandement liée à son organisation. Les organisateurs doivent se poser certaines questions avant de réserver une salle ou de choisir les activités à faire :
- quels sont les objectifs du séminaire ? ;
- qui seront les participants ? ;
- quelles seront les dates ? ;
- où se déroulera le séminaire ? ;
- de quel budget dispose-t-on ?
Une fois les réponses à ces questions trouvées, vous pourrez passer à l’organisation à proprement parler.
Les points clés du séminaire d’entreprise
Après la préparation vient la mise en pratique des décisions. La date et la durée de l’évènement, ainsi que l’effectif des participants, sont fixés. En fonction de ces données et du budget dont vous disposez, il faut chercher le lieu d’accueil dont les caractéristiques correspondent aux besoins du séminaire et le réserver. Voici les autres points de l’organisation :
- le thème du séminaire d’entreprise ;
- les animations et les activités ;
- le planning du séminaire ;
- la restauration des participants ;
- l’hébergement des participants si le séminaire dure plus d’une journée.
Il est conseillé d’opter pour un endroit en dehors de la ville, qui assurera un certain dépaysement aux participants. Ils seront mieux motivés et seront dans les meilleures conditions pour approfondir les liens avec leurs collègues.
Le bilan et les retombées du séminaire d’entreprise
Un plan d’évaluation est le meilleur moyen de savoir si les objectifs du séminaire ont été atteints. Il est aussi conseillé de se renseigner auprès des participants afin qu’ils puissent donner leurs avis et émettre des critiques constructives. Ce bilan permettra surtout de mieux organiser les futurs séminaires pour l’entreprise.