Le lombricompostage est un processus bio et écolo qui permet de transformer vos déchets organiques en compost, pouvant servir d’engrais naturel. La réalisation du lombricompost requiert l’utilisation d’un lombricomposteur. Simple et pratique, ce bac à vers de terre peut tout à fait s’installer à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Vous pouvez aussi bien lui garder une petite place sur la terrasse, dans un potager ou dans le jardin. Avoir des lombricomposteurs chez soi offre énormément d’avantages au quotidien. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Un lombricomposteur : qu’est-ce que c’est ?
Un lombricomposteur est un bac à vers de terre écologique. Ils sont placés à l’intérieur du bac et se nourrissent de divers déchets de cuisine et ordures ménagères en tout genre. Il peut s’agir de :
- marc de café ;
- d’épluchures de fruits et légumes ;
- de salades, etc.
C’est la décomposition des déchets ménagers qui va former un terreau de compost, pouvant par la suite servir d’engrais naturel. Les lombricomposteurs sont dotés de plusieurs niveaux de plateaux en bois ou en plastique, ce qui permet de les déplacer facilement.
Le dernier plateau du lot permet d’obtenir du thé de vers. C’est un engrais très liquide qui pourra être prélevé via un robinet. Le lombricompostage est alors une technique naturelle, qui facilite le recyclage des ordures à la maison.
Comment fonctionne le lombricompost ?
La réalisation du lombricompost nécessite un lombricomposteur adéquat et des vers compatibles. Vous pouvez cliquer ici pour en trouver. Les lombrics de surface sont les meilleurs choix pour réaliser un compostage. On parle ici des espèces vivant à moins de 10 cm de profondeur : le ver de fumier, le ver de Californie, etc. Il est tout à fait possible de mélanger les différentes espèces pour une maximisation de la production de compost. Les vers ont généralement la capacité d’engouffrer leur poids en déchets en une seule journée. Voici les étapes à suivre pour créer votre propre engrais avec un lombricomposteur :
- remplir ses bas à compost avec des vers ;
- incorporer des biodéchets préalablement décomposés par des bactéries ;
- attendre une semaine avant de placer d’autres ordures découpées en petite quantité.
Veillez à bien doser la quantité de matières organiques à mettre dans les bacs. Une quantité trop importante pourrait entrainer la fermentation des déchets dans le composteur, faisant fuir les vers de par les mauvaises odeurs dégagées.
Les avantages d’avoir un lombricomposteurs chez soi
Avoir un lombricomposteur chez soi procure d’énormes avantages.
Une fabrication de compost toute l’année
Le processus de compostage classique ne peut se faire en toute saison. Pendant les hivers trop intenses, les micro-organismes et les vers ne sont pas en mesure de travailler. Cependant, le lombricomposteur peut s’installer en intérieur pour réduire vos poubelles toute l’année sans problème.
Aucune mauvaise odeur
Un lombricompostage n’émet aucune mauvaise odeur. L’odeur de décomposition est éliminée par les vers de terre de par la présence d’enzymes spécifiques dans leur intestin. De plus, les vers ont tendances à beaucoup se déplacer, offrant une bonne aération au compost, évitant ainsi le développement de bactéries.
Une utilisation ultra-rapide
Le lombricompost peut être directement utilisé pour les végétaux dans votre jardin, contrairement au compostage classique qui va prendre plusieurs mois avant de se stabiliser. L’utilisation du lombricompost est ultra-rapide.
Une praticité exceptionnelle
Les lombricomposteurs sont des bacs simples et pratiques à la fois. De par les plateaux démontables et le robinet sur la partie inférieure, la récolte de votre compost est bien plus rapide. Certains modèles sont constitués d’une trappe de récupération, pour encore plus de praticité.
Un entretien moindre
L’utilisation de cette pratique ne requiert que peu d’intervention humaine. Nul besoin de brassage ni d’arrosage régulier. Cela convient à une vie dans un appartement ou une maison.